efficacité des purificateurs d'air

choisir son purificateur -

Les purificateurs d'air fonctionnent-ils vraiment ?

de lecture - mots

Bien choisir son purificateur d'air 

Un expert détermine si les purificateurs peuvent réellement filtrer les germes, la poussière, la fumée, les moisissures, etc.

La promesse d'un purificateur d'air est séduisante : Un appareil conçu pour purifier l'air de votre maison, en éliminant toutes les impuretés, y compris les odeurs, la fumée, la poussière, virus et les squames d'animaux. Étant donné que l'air intérieur peut avoir des niveaux de certains polluants jusqu'à cinq fois plus élevés que l'air extérieur. Mais en réalité, tous les purificateurs d'air ne sont pas forcément à la hauteur des promesses publicitaires faites par certaines marques discounts.

purificateur d'air efficace dans une maison

Comment fonctionnent les purificateurs d'air ?

Les purificateurs d'air se composent généralement d'un filtre, ou de plusieurs filtres, et d'un ventilateur qui aspire et fait circuler l'air. Lorsque l'air passe à travers le filtre, les polluants et les particules sont capturés et l'air pur est repoussé vers l'extérieur dans l'espace vital. En général, les filtres sont en papier, en fibre (souvent en fibre de verre) ou en maille, et doivent être remplacés régulièrement pour conserver leur efficacité.

Cela signifie qu'en plus du prix d'achat d'un purificateur d'air, vous devez également prendre en compte les coûts de fonctionnement et de remplacement des filtres. Les coûts d'exploitation peuvent facilement s'élever à 100 euros par an, puisque vous devez faire fonctionner les purificateurs d'air presque constamment pour en tirer profit.

gamme de filtres purificateurs d'air

Découvrez ici tous les filtres hautes qualités que nous avons à dispositions pour vos purificateurs d'air

La fréquence de remplacement des filtres varie en fonction du type de purificateur et de son utilisation. Certains filtres sont réutilisables et lavables, mais ils nécessitent un entretien méticuleux, de sorte que vous ne les trouvez généralement pas sur les purificateurs d'air les plus efficaces. Les filtres réutilisables sont généralement plus efficaces pour éliminer les grosses particules de l'air, comme les acariens et le pollen. Vous trouverez également sur le marché des filtres UV (lumière ultraviolette), qui prétendent souvent détruire les impuretés biologiques comme les moisissures ou les bactéries, mais beaucoup nécessitent une puissance plus élevée et une plus grande exposition pour être efficaces (sans compter que certaines bactéries sont résistantes aux UV).

les microparticules dans l'air

D'autres purificateurs d'air utilisent des ioniseurs pour attirer les particules comme les ions statiques - les ions négatifs se lient à la poussière et aux allergènes et les font se déposer dans l'air. Si vous souhaitez acheter un purificateur d'air qui utilise des ioniseurs, assurez-vous qu'il ne produit pas d'ozone, un gaz composé de trois atomes d'oxygène qui est souvent commercialisé comme aidant à décomposer les polluants, car l'ozone pourrait être un irritant pulmonaire et aggraver encore les conditions d'asthme. En général, les purificateurs d'air à l'ozone portent cette mention sur l'emballage ou dans les descriptions commerciales.

Qu'est-ce que les purificateurs d'air sont censés filtrer et le font-ils réellement ?

La plupart des filtres sur le marché sont conçus pour capturer des particules comme la poussière et le pollen, mais ne captent pas les gaz comme les COV (composés organiques volatils) ou le radon. Cela nécessiterait un adsorbant, comme le charbon actif. En fait, l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) avertit que la fonctionnalité des purificateurs d'air est limitée en termes de filtrage des gaz et que vous devez fréquemment remplacer les filtres pour une fonctionnalité optimale, généralement tous les trois mois environ.

Ainsi, bien que de nombreux purificateurs d'air soient efficaces pour filtrer les particules polluantes de l'air (poussière, fumée, pollen, etc.), ils ne sont pas nécessairement très efficaces pour éliminer les polluants gazeux comme les COV ou le radon qui peuvent s'accumuler dans l'air à cause des adhésifs, des peintures ou des produits de nettoyage. Les allergènes qui s'incrustent dans les meubles ou les revêtements de sol ne sont pas non plus captés par eux.

En outre, l'efficacité des purificateurs d'air dans des situations réelles ne sera probablement pas identique à celle des conditions contrôlées dans un laboratoire. L'emplacement, l'installation, le débit et la durée de fonctionnement varieront tous, tout comme les conditions dans l'espace. En outre, d'autres éléments de votre maison peuvent influer sur l'efficacité, comme la ventilation (fenêtres ouvertes ou fermées), et de nouvelles particules apparaissent constamment. C'est pour cela qu'il faut toujours privilégié l'achat d'un purificateur haute gamme, car le filtrage sera de qualité.



Si vous êtes préoccupé par les moisissures, nous vous recommandons d'acheter un déshumidificateur ou un humidificateur pour vous aider à maintenir le niveau d'humidité approprié dans votre maison et éviter les problèmes de croissance de moisissures. Les purificateurs d'air n'empêchent pas la croissance des moisissures, il est donc nécessaire d'éliminer la source d'humidité qui leur permet de se développer.

Ainsi devrais-je acheter un purificateur d'air ?

Si vous êtes allergique ou asthmatique, un purificateur d'air équipé d'un filtre HEPA peut-être primordiale pour vous car il permet d'éliminer les fines particules en suspension dans l'air. En outre un purificateur d'air même pour des personnes en bonne santé peut être bénéfique, renouvelle constamment l'air en la purifiant. Mieux vaut prévenir que guérir. Et encore plus dans une période de confinement où la lutte contre les virus est importante.

Le purificateur d'air est censé filtrer, il est impératif de prêter attention aux directives concernant la taille des pièces. Les appareils les plus abordables ne peuvent généralement nettoyer qu'une seule pièce à la fois et encore, parfois seulement une petite chambre et de manière peut efficace.C'est simple un purificateur en dessous de 350 euros, ne sera qu'un gadget et peu efficace.

 De plus, certains appareils ne sont efficaces qu'à la vitesse la plus élevée du ventilateur, qui est aussi le plus bruyant et qui consomme le plus d'énergie. "Consumer Reports" recommande d'acheter un appareil plus grand et de le faire fonctionner à une vitesse plus faible afin de réduire le bruit sans sacrifier l'efficacité. En trouver un qui soit consomme peu pour faire attention à la dépense énergétique.

 

nos purificateurs d'air

commander purificateur d'air pro

Retrouvez en cliquant sur l'image au-dessus, nos purificateurs d'air hautes gammes. 

Qu'est-ce qu'un filtre HEPA ?

HEPA est l'acronyme de "High Efficiency Particulate Air". Les filtres HEPA capturent des particules de tailles diverses dans un filet multicouche généralement constitué de fils de fibre de verre très fins (beaucoup plus fins que la taille d'une mèche de cheveux humains) avec des espaces de tailles variables. Le filtre est étanche à l'air et se compose d'une feuille dense de petites fibres plissées et scellées dans un cadre en métal ou en plastique.

Le ventilateur du purificateur d'air aspire l'air dans le filtre et les particules sont capturées dans le filtre. Les plus grosses particules (celles qui sont plus grosses que les fibres) sont capturées par impact (la particule s'écrase sur la fibre), les particules de taille moyenne sont capturées par interception (la particule touche la fibre et est capturée), les microparticules et particules ultrafines sont capturées par diffusion (en zigzagant, la particule finira par frapper et se coller à la fibre).

Que dois-je rechercher dans un purificateur d'air ?

  • Taux de diffusion de l'air pur (CADR). Il mesure la vitesse de nettoyage du purificateur pour éliminer la fumée, la poussière et le pollen. Recherchez un CADR d'au moins 300, au-dessus de 350, c'est vraiment génial.
  • Les tailles des purificateurs d'air. Pour une bonne efficacité, vous avez besoin d'un modèle conçu pour fonctionner dans la taille de la pièce. Choisissez un modèle conçu pour une zone plus grande que celle pour laquelle vous l'équipez si vous souhaitez l'utiliser dans un environnement plus bas et plus silencieux.
  • Les normes des purificateurs d'air sont conçues pour garantir la sécurité, l'efficacité et les performances de nombreux appareils de soins à domicile, y compris les purificateurs d'air. Les normes sont conçues pour permettre une compréhension commune entre les fabricants et les consommateurs afin de simplifier le processus d'achat. Bien que volontaires, la plupart des purificateurs d'air de bonne réputation ont été soumis à ce programme de certification, qui fournit souvent une évaluation ECARF ou ISO et des directives de taille.
  • Les filtres HEPA authentiques sont efficaces pour éliminer les microparticules et ultra fines (par exemple : la poussière, les squames, le pollen, les moisissures et d'autres allergènes courants dans les habitations). La norme industrielle en la matière est que l'appareil doit être capable d'éliminer au moins 99,97 % des particules de 0,3 micron de diamètre dans un laboratoire. 

Quels sont les autres moyens d'améliorer la qualité de l'air dans ma maison ?

Le meilleur conseil est de s'attaquer à la source de la pollution de l'air intérieur et de ventiler votre maison. Si vous souhaitez compléter le travail de votre purificateur d'air, nous vous recommandons d'essayer ces mesures pour aider à réduire les irritants de l'air intérieur :

  • Gardez vos fenêtres ouvertes pour éviter d'enfermer des irritants dans les pièces (lorsque les purificateurs d'air ne fonctionnent pas !). Créez un courant d'air transversal plus fort en ouvrant les fenêtres sur les côtés opposés de la pièce si possible.
  • Passez souvent l'aspirateur. Optez pour un aspirateur scellé, avec un sac et certifié HEPA. Ils sont plus efficaces pour piéger la poussière au lieu de la renvoyer dans l'air.
  • Remplacer régulièrement les filtres à air pour entretenir correctement les équipements et maximiser leur efficacité.
  • Utilisez un ventilateur d'extraction dans la cuisine (et dans les salles de bain et de lavage si possible). Mettez-le en marche avant de préchauffer le four ou d'allumer les brûleurs, et laissez-le fonctionner pendant quelques minutes après la fin de la cuisson.
  • Réduire au minimum l'utilisation de bougies ou l'allumage de feux de bois et interdire de fumer à l'intérieur de la maison. La réduction des sources de pollution est un moyen sûr d'améliorer la qualité de l'air.

Pour conclure, nous vous proposons notre selection idéale pour commencer à purifier votre air au sein de votre maison. Ce purificateur d'air AA30 possède toutes les qualités mises en avant dans cet article. Avec ce purificateur vous avez le meilleur rapport qualité prix du marché et garantie 2 ans ! 

purificateur d'air aa30 a air savoie

commander purificateur d'air pro


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.